Recruter un bon gestionnaire de paie est devenu un vrai challenge pour les entreprises.
Chez L’EXTER RH, nous avons créé notre propre formation TP Gestionnaire de Paie pour répondre concrètement aux besoins du marché.
Une formation opérationnelle et flexible, construite à partir de cas réels issus du terrain que nos équipes rencontrent au quotidien.
Chaque jour, nous constatons que les recruteurs peinent à trouver des profils immédiatement opérationnels, capables de produire une paie juste, conforme, et dans les délais.
C’est ainsi que depuis plusieurs années, un défi majeur persiste : le recrutement et la montée en compétences des gestionnaires de paie.
« C’est une fonction stratégique, mais difficile à pourvoir. Les entreprises veulent des profils formés à la paie et aux outils de paie. »
— Abdel OUSSAMA, Dirigeant de L’EXTER RH
De cette réalité est née une ambition : concevoir une formation certifiante, ancrée dans la pratique et alignée sur les attentes du marché.
C'est ainsi que L’EXTER RH a développé sa formation Titre Professionnel Gestionnaire de Paie (RNCP 37948), une formation complète, accessible en alternance et en formation continue, pour les étudiants comme pour les professionnels en reconversion.
Objectif : former des profils complets, techniques et relationnels, capables de comprendre la paie dans sa globalité.
Lors du webinaire organisé le 7 octobre dernier « La paie, angle mort de votre stratégie RH ? La formation, levier clé. », Anne-Claire PEROYS, chargée de développement de la formation chez L’EXTER RH, est revenue sur les choix structurants du projet.
L’un d’eux a été décisif : adopter une pédagogie innovante et individualisée, loin des modèles descendants et purement théoriques.
« Nous ne voulions pas d’une formation classique. Il y en a déjà beaucoup.
Nous voulions une approche hybride, qui allie la force du digital à la richesse de l’accompagnement humain, adaptée aux besoins de chaque apprenant. »
C’est dans cette logique que le choix de Didask s’est imposé.
« L’apprenant agit : il clique, fait des choix, et se trompe parfois. C’est là toute la richesse de cette méthode : apprendre par l’erreur. Cette implication rend l’apprentissage durable. »
— Anne-Claire PEROYS
Avec Didask, chaque séquence repose sur une logique claire : un objectif pédagogique = un apprentissage ciblé.
Les contenus sont conçus en micro-learning selon une progression pas-à-pas. Les apprenants comprennent, appliquent, puis valident chaque notion à travers des exercices concrets.
Exemple :
Dès les premières sessions, les apprenants découvrent le métier et apprennent à décrypter un bulletin de paie.
Ils ne se contentent pas de lire : ils classent, répartissent des tâches, identifient des mentions obligatoires…
Un apprentissage par l’action, fidèle à la philosophie de Didask : la théorie se transforme en pratique immédiate, pour un ancrage durable des compétences.
La création du contenu s’est appuyée sur un véritable travail collectif entre les équipes de L’EXTER RH et les ingénieurs pédagogiques de Didask.
Un scénario complet a été bâti, équilibrant e-learning et sessions réflexives.
Ces dernières permettent aux stagiaires d’échanger en groupe avec le formateur pour consolider leurs acquis.
Les consultants paie et le juriste interne de L’EXTER RH ont adapté leurs supports pour les rendre interactifs, en respectant la logique Didask.
Grâce à l’IA de la plateforme, tous les modules intègrent théorie, mise en situation pratique et messages clés, tout en conservant la rigueur du métier.
Chaque élément est testé, validé, puis enrichi par des cas pratiques et micro-défis à réaliser, individuellement ou en groupe.
« Un objectif pédagogique = un module = une série de mises en situation concrètes. »
Exemple :
Plutôt qu'une séquence générique sur les absences, la formation en compte dix (soit 35 heures), couvrant toutes les situations : congés payés, maladie, maternité, absences injustifiées, temps partiel thérapeutique…
Résultat : les stagiaires acquièrent les bons réflexes cas par cas, comme en entreprise.
Le parcours alterne 60 % de e-learning asynchrone sur Didask et 40 % de sessions synchrone, ou en présentiel le vendredi.
Ce format offre à la fois flexibilité et accompagnement : compatible avec un emploi, un stage ou une vie de famille, mais exigeant en investissement personnel.
« Cette formation est flexible, mais intense. L’investissement demandé est réel. »
— Anne-Claire PEROYS
Pour les employeurs, la formation représente à la fois une solution RH et un investissement durable.
Elle est :
Mais surtout, elle forme un profil de candidat en reconversion : des “faux juniors” sur une modalité d’alternance, en contrat de professionnalisation.
« La majorité de nos stagiaires viennent de la reconversion. Ce sont des actifs expérimentés, autonomes, rigoureux, qui ont déjà la posture professionnelle. Ces apprenants combinent maturité, motivation et stabilité, des qualités rares et précieuses pour les entreprises.
Pour un employeur, embaucher pour 12 mois un contrat pro est un pari sûr : un collaborateur impliqué et rapidement opérationnel.
Chez L’EXTER RH, l’innovation ne s’arrête pas là.
De nouveaux modules courts verront le jour dès 2026 :
Chaque contenu est évalué, ajusté et enrichi à partir des retours des apprenants et des formateurs.
Cette démarche itérative permet à L’EXTER RH Formation de garantir une pédagogie vivante, évolutive et centrée sur le terrain.
Notre promesse : préparer des profils complets, techniques et relationnels, qui vont au-delà du référentiel du titre.
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